Aller au contenu

Regis BATAILLER Maire
Le mot du maire

Chères Léguillacoises, chers Léguillacois,

     Encore une année qui vient de s’écouler avec son lot d’événements plus ou moins bons. Après ces années covid nous ne pouvons qu’être soulagés et apprécier le retour à la normale. Mais attention à l’illusion qui consiste à penser que tout est terminé. Je vous rappelle que le virus est toujours en circulation et que nous devons en protéger les personnes vulnérables grâce à des gestes simples que l’on nomme « barrières ». Il suffit de bien se laver les mains et de porter un masque lorsque l’on est fragile ou face à une personne à risque.

     Une autre préoccupation est celle que les conséquences de la guerre en Ukraine font peser sur notre approvisionnement en énergie. Il risque d’y avoir des coupures de courant durant l’hiver en cas de surcharge du réseau. Les autorités nous demandent aussi de surveiller la température des logements pour la maintenir au-dessous de 20 degrés……

     Une certaine inquiétude est perceptible relayée par les médias qui tentent de mesurer les réactions de l’opinion publique. Cette situation va engendrer quelques désagréments. Mais raison gardée qu’est en comparaison la partie du peuple Ukrainien qui passe l’hiver sans chauffage ni électricité, dans des zones balayées par des masses d’air polaire !!

Que le peuple ukrainien reçoive toute notre compassion et notre sympathie.

    En ce qui concerne notre commune nous avons eu une série de bonnes nouvelles, à commencer par le regain d’inscriptions à notre école. Nous ne pouvons que nous en féliciter car je vous rappelle que sans son école un village ne peut pas vivre. Que les parents en soient remerciés.

     Les travaux entrepris par la municipalité continuent nous avons déjà réalisé la maison du foot, malgré des complications comme les retards de chantier dus au covid. Elle a été inaugurée le 2 septembre en l’honneur de Monsieur Lacourarie, fondateur du club de foot . Les dossiers d’embellissement et de sécurisation du bourg progressent aussi. Nous en sommes à la phase “estimation des travaux et de validation des crédits”.

     Le SMD3 a été l’objet d’un certain nombre de critiques négatives. Nous sommes passés au premier janvier 2023 à la redevance incitative. Il fallait prendre une décision vu les difficultés que soulevait l’enfouissement des déchets en Dordogne. Toute décision est par nature discutable, mais ne rien faire eut été beaucoup plus préjudiciable à terme. Je vous invite aussi à comparer la ligne TOM sur la taxe foncière avec la redevance incitative. Pour mémoire la TOM devait doubler en 2025 et le centre d’enfouissement de Saint Laurent des Hommes qui récupère 80 % des sacs noirs de Dordogne arrivera à saturation vers 2035, et à partir de 2031 nous n’aurons plus le droit de créer de nouveaux sites d’enfouissement, une étude va être faite pour un incinérateur. Dans un contexte d’inflation généralisée qui voit “flamber” le prix de nos factures d’énergies, gaz et électricité ajoutées à la facture d’eau cette redevance reste un coût pour une partie des français.

De plus les tarifs annoncés en 2020 et 2021 étaient beaucoup plus bas. Pour ma part outre le prix des problèmes techniques me donne plus à réfléchir : le nombre d’ouvertures, la situation des personnes à mobilité réduite, la limitation du nombre de passage à la déchetterie...

     En tant que garant de l’ordre public sur la commune, je ne peux que déplorer les incivilités qui persistent, les déchets en dehors des lieux de ramassage. Il est aussi interdit de faire du feu pour brûler ses déchets en dehors des périodes autorisées. Je vous rappelle que dans les périodes qui le sont, une simple demande en mairie vous permet de brûler vos déchets verts.

     Je voudrais pour finir vous présenter mes meilleurs vœux, en mon nom et en celui de la municipalité.     

     Nous espérons que toutes les crises ouvertes dans cette année 2022 puissent être solutionnées et que leurs conséquences ne se fassent plus sentir.

     Je vous invite aussi à profiter de notre village, où, pour peu que l’on y réfléchisse, il fait si bon vivre. Montesquieu disait à propos du bonheur : “il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu’ils ignorent, lors même qu’ils en jouissent”.

 

                                                                                                                                                 Le Maire,
                                                                                                                                       Régis Batailler

Notre commune

Léguillac de l’Auche est un charmant petit village du Département de la Dordogne, en plein cœur du Périgord Blanc, d’environ 1000 habitants.

Ce vieux village, occupé depuis l’époque mérovingienne, est situé sur un coteau, en rive droite de l’Isle, entre Saint-Astier (5km) et Mensignac (4km).  Le chef-lieu de la Dordogne, Périgueux, est situé à 12km.

D’après la légende, le mot « Auche » qui signifie « Oie » en patois local, aurait été rattaché à Léguillac, après qu’une oie, tombée dans un gouffre à Mensignac, soit ressortie vivante bien que déplumée, à la fontaine du lieu-dit « La Font de l’Auche » (la fontaine de l’oie).
Cette fontaine vauclusienne ne cesse de couler tout au long de l’année. En été, en période de sècheresse, le niveau de l’eau se trouve 6 mètres plus bas qu’en plein hiver.

La commune est également drainée par le ruisseau « Le Jouis » et par divers petits cours d’eau.
De nombreux chemins de randonnées sont disponibles afin de découvrir les paysages de la vallée de l’Isle, vous rencontrerez nos lavoirs remis en l’état ainsi que la fameuse fontaine de la source de la Font de l’Auche.

Mairie, 18 Rue de l'oie
Square, au bourg
Monument aux morts

Bibliothèque

La bibliothèque de Léguillac de l’Auche propose de nombreux ouvrages pour petits et grands : bandes dessinés, livres pour enfants, contes, romans, policiers, documentaires …

Audrey reçoit une fois par semaine les élèves de l’école afin de leur offrir l’opportunité de choisir une lecture pour leur domicile.

Horaires d’ouverture :

Lundi : 16h30-18h

Mardi : 15h-17h30

Mercredi : (semaine impaire) 14h30-17h30

Jeudi : 9h30-11h30

Vendredi : 15h-17h30

Samedi : (semaine paire) 9h-12h

Rue de l'oie

La Croisée des fourchettes

Venez découvrir le nouveau Restaurant-bar « La Croisée des fourchettes », tenu par Chloé et Théo , depuis le 5 Octobre 2022.

Horaires d’ouvertures : NOUVEAU

Lundi : 8h-14h 
Mardi : Fermée
Mercredi : 8h-14h | 16h-22h
Jeudi : 8h-14h | 16h-22h
Vendredi : 8h-14h | 16h-22h
Samedi : 10h-14h | 16h-22h
Dimanche : 10h-14h | 16h-22h

Contact : 0648794107

Respect du voisinage

Quelle que soit la saison, n’oubliez pas d’appliquer la réglementation en vigueur en matière de bruit afin de respecter la tranquillité de vos voisins.

Jours Horaires
Lundi
8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
Mardi
8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
Mecredi
8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
Jeudi
8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
Vendredi
8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
Samedi
9h à 12h et de 15h à 19h
Dimanche
10h à 12h
dog-puppy

Merci de contrôler vos animaux

Une autre source de nuisance, très fréquente sur notre commune, est les aboiements des animaux. Propriétaires de chiens, merci de faire le nécessaire chez vous afin d'éviter la divagation de vos animaux sur la commune et les aboiements répétés.

Autorisation de brûlage

Ne vous enflammez pas ! À l’air libre le brûlage des déchets verts est entièrement INTERDIT du 1er mars au 30 septembre.

Du 1er Octobre à finFévrier   ( Arrêté préfectoral 24-2017-04-05-001 )
Toute demande de brûlage est soumise à déclaration, au minimum 3 jours avant en Mairie entre 10h et 16h et sous conditions.