Regis BATAILLER Maire
Le mot du maire

Chères léguillacoises, chers léguillacois,

C'est une période difficile que nous venons de traverser. Depuis 2020, nous avons dû affronter ce virus avec lequel il semble que nous devons apprendre à vivre.
Les annonces gouvernementales se succèdent avec leur lot de restrictions, de mauvaises nouvelles et d'incertitudes. Le confinement n'est certes plus à l'ordre du jour et la troisième dose est injectée assez massivement à la population, ce qui devrait éloigner le spectre de mesures trop drastiques.
Je vous invite à la plus grande vigilance et au respect des « gestes barrières » qui sont à même de renforcer notre protection.

En plus des problèmes épidémiologiques, le village a été touché par de gros orages, très violents à certains endroits, et qui ont causé de nombreux dégâts, tant chez les particuliers que sur les infrastructures collectives, comme les routes. J'ai aussitôt fait la demande à la préfecture d'un classement en catastrophe naturelle de la commune, ce qui a été obtenu. Mais les clauses de remboursement sont assez restrictives et les assurances ne couvrent pas les routes, les portails, les palissades et les talus.
Je ne vous cacherai pas que J’attends la fin de cette année et que 2022 se profilera sous de meilleurs auspices.

Cela fait maintenant un an et demi que mon équipe et moi-même avons entamé notre mandat au service des habitants de la commune.
Une partie de nos projets ont été réalisés, comme la réfection de l'école et des routes.

Les autres sont en cours. Les travaux ont débuté en septembre au stade, mais les entreprises font face à une conjoncture qui leur a fait prendre du retard. En ce qui concerne la salle des fêtes, nous sommes en attente d'un devis afin de changer notre système de chauffage, trop énergivore, et la mise en place d'un plafond plus isolant. Outre les économies qui seront substantielles, une approche respectueuse de l'environnement nous paraît souhaitable et appropriée.
Quant aux travaux d'embellissement du bourg, ils sont planifiés et le dossier technique a été réalisé et finalise. Nous sommes dans l'attente d'un chiffrage de l'Agence Technique Dordogne, « ATD ».
Je voudrais enfin évoquer la réfection et l'entretien en cours du petit patrimoine de la commune, et en particulier des lavoirs. Nous avons à cœur de les faire subsister et de les mettre en valeur.

Ces lieux furent, jusqu'au milieu du siècle dernier, des lieux où certes on lavait le linge, mais constituaient surtout des espaces de sociabilité pour les femmes.
Ces dernières, qui ne l'oublions pas étaient écartées de l'espace politique jusqu'en 1944 et corsetées dans la cellule familiale par un code civil qui leur était défavorable.
Elles se retrouvaient à laver leur linge en commun, dans un temps où elles ne disposaient pas de machine à laver ni d’accessoires jetables, comme les couches.
Les lavoirs constituaient dans ce contexte une sorte de « forum » dans lequel circulaient les informations, s'échangeaient les points de vue sur des sujets divers, mais aussi des rumeurs, voire des commérages. Ce rôle est aujourd'hui dévolu aux réseaux sociaux. Je ne suis pas sûr que nous y ayons gagné en termes de convivialité.

Je voudrais insister une fois de plus sur l'importance de l'inscription de vos enfants dans notre école. Le maintien d'une classe se joue parfois à un élève, et si la fermeture est prononcée, il est très difficile par la suite de pouvoir la rouvrir, même avec des effectifs suffisants. Nous savons tous à quel point il est important pour un village de pouvoir scolariser ses enfants. Ils constituent la vitalité et l'avenir.

Pour finir, j'invite une fois de plus certains de mes concitoyens à faire preuve de plus de civilité. Nous constatons de plus en plus, par exemple que des poubelles sont laissées à même le sol. Beaucoup plus grave est le non-respect des limitations de vitesse ou d'arrêts aux stops, pour rappel la traversée du bourg se fait à 30 km /heure. Il est inutile de vous dire à quel point ces infractions ont un caractère très grave en vue des risques qu'ils font courir à nous tous, et plus particulièrement aux enfants. Je vous recommande donc de faire preuve de vigilance et de responsabilité.

Dans cette période d'incertitude permanente, tant sur le plan économique, politique et sanitaire, je vous invite à nous faire part, à mon équipe et à moi-même, de vos problèmes ou de vos propositions.
Vos suggestions, si elles œuvrent dans le sens de l'intérêt général seront prises en compte avec le plus grand intérêt.
La citoyenneté n'a de sens que si elle s'exerce. Il n'y en a pas de passive. Ma porte vous sera toujours ouverte.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter des fêtes de fin d'année joyeuses et apaisées, et à vous donner rendez-vous l'année prochaine.

Vive la France, vive Léguillac de l'Auche

Régis Batailler.

Notre commune

Léguillac de l’Auche est un charmant petit village du Département de la Dordogne, en plein cœur du  Périgord Blanc, d’environ 1000 habitants.

De nombreux chemins de randonnées sont disponibles afin de découvrir les paysages de la vallée de l’Isle, vous rencontrerez nos lavoirs remis en l’état ainsi que la source de la font de l’auche.

Mairie, 18 Rue de l'oie
Square
Monument aux morts
Entrée du village

Bibliothèque

La bibliothèque de Léguillac de l’Auche propose de nombreux ouvrages pour petits et grands : bandes dessinés, livres pour enfants, contes, romans, policiers, documentaires …

Audrey reçoit une fois par semaine les élèves de l’école afin de leur offrir l’opportunité de choisir une lecture pour leur domicile.

Horaires d’ouverture :

Lundi : 16h30-18h

Mardi : 15h-17h30

Mercredi : (semaine impaire) 14h30-17h30

Jeudi : 9h30-11h30

Vendredi : 15h-17h30

Samedi : (semaine paire) 9h-12h

Rue de l'oie

La croisée des fourchettes

Venez découvrir le nouveau Restaurant-bar « La croisée des fourchettes », tenu par Chloé et Théo , depuis le 5 Octobre 2022.

Horaires d’ouvertures :

Lundi : 8h-14h 16h-22h
Mardi : fermée
Mercredi : 8h-14h 16h-22h
Jeudi : 8h-14h 16h-22h
Vendredi : 8h-14h 16h-22h
Samedi : 10h-14h 16h-22h
Dimanche : 10h-14h

Contact : 0648794107

Respect du voisinage

Quelle que soit la saison, n’oubliez pas d’appliquer la réglementation en vigueur en matière de bruit afin de respecter la tranquillité de vos voisins.

Jours Horaires
Lundi
8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
Mardi
8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
Mecredi
8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
Jeudi
8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
Vendredi
8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
Samedi
9h à 12h et de 15h à 19h
Dimanche
10h à 12h
dog-puppy

Merci de contrôler vos animaux

Une autre source de nuisance, très fréquente sur notre commune, est les aboiements des animaux. Propriétaires de chiens, merci de faire le nécessaire chez vous afin d'éviter la divagation de vos animaux sur la commune et les aboiements répétés.

Autorisation de brûlage

Ne vous enflammez pas ! À l’air libre le brûlage des déchets verts est entièrement INTERDIT du 1er mars au 30 septembre.

Du 1er Octobre à fin Février
Arrêté préfectoral 24-2017-04-05-001
Toute demande de brûlage est soumise à déclaration, au minimum 3 jours avant en Mairie entre 10h et 16h et sous conditions.