Aller au contenu

Regis BATAILLER Maire
Le mot du maire

Chères Léguillacoises,
chers Léguillacois,

Une année de plus s’est écoulée, avec son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles.
La guerre en Ukraine se poursuit et semble s’enliser. Elle est devenue pour nous un fond d’actualité auquel nous ne prêtons plus qu’une attention distraite.
Sur un autre front se déroule le conflit israélo-
palestinien. Dans sa volonté d’éradiquer le
Hamas, l’armée israélienne poursuit son offensive dans la bande de Gaza, faisant au passage des milliers de victimes civiles palestiniennes, dont de nombreux enfants. Sans compter le risque d’embrasement d’une région extrêmement
sensible. Ce conflit est une aberration et doit cesser le plus vite possible.


En ce qui concerne les travaux,
- Les réseaux d’eau potable sont terminés. Ils ont été réalisés par l’entreprise Laurière financés par Eau cœur du Périgord. (Syndicat départemental des eaux)
- Les travaux d’enfouissement des lignes EDF, de l’éclairage public, de la fibre se poursuivent, par l’entreprise Darlavoie supervisée par SDE24 (syndicat départemental d’électricité). La bascule des câbles aériens vers les câbles enfouis est prévue le 12 février. Une info sera diffusée par Enedis
- Les canalisations des eaux pluviales sont terminées ; reste à construire le bassin récupérateur des eaux face à l’école. A suivre, la mise en forme des trottoirs, des parkings, des places, des espaces verts et pour finir, au printemps, la pause des enrobés par l’entreprise Colas.
- L’enveloppe travaux sans le réseau eau potable s’élève à 834 778,37€


Quelques informations pratiques :
- Il apparaît que tout le monde n’est pas inscrit au SMD3. Pour ceux qui n’ont pas leur carte, il faut la demander auprès de leurs services.
(Service client SMD3)
- En ce qui concerne la fibre, il faut attendre une annonce officielle de la commune avant de contacter un fournisseur, et s’abonner. Si tout va bien, la date prévue est la deuxième semaine de mars.
- Pour ceux qui auraient été victimes des inondations, nous vous invitons à nous transmettre le Cerfa de demande de reconnaissance de catastrophe naturelle, qui est disponible sur internet.
- Les vœux du maire auront lieu cette année le 26 janvier et le repas des aînés le 25 février 2024, une communication sera faite dans les boites aux lettres.
- Merci aux élues qui se sont occupées de la
journée père noël pour les enfants avec trait d’union.


En espérant que vous ayez passé de bonnes fêtes et que cette année soit meilleure que la précédente, je vous souhaite une bonne année, une bonne santé à toutes et à tous.


Le maire et ses conseillers se tiennent à votre disposition en cas de besoin.                                                                                  Le Maire,
                                                                                                                                       Régis Batailler

Notre commune

Léguillac de l’Auche est un charmant petit village du Département de la Dordogne, en plein cœur du Périgord Blanc, d’environ 1000 habitants.

Ce vieux village, occupé depuis l’époque mérovingienne, est situé sur un coteau, en rive droite de l’Isle, entre Saint-Astier (5km) et Mensignac (4km).  Le chef-lieu de la Dordogne, Périgueux, est situé à 12km.

D’après la légende, le mot « Auche » qui signifie « Oie » en patois local, aurait été rattaché à Léguillac, après qu’une oie, tombée dans un gouffre à Mensignac, soit ressortie vivante bien que déplumée, à la fontaine du lieu-dit « La Font de l’Auche » (la fontaine de l’oie).
Cette fontaine vauclusienne ne cesse de couler tout au long de l’année. En été, en période de sècheresse, le niveau de l’eau se trouve 6 mètres plus bas qu’en plein hiver.

La commune est également drainée par le ruisseau « Le Jouis » et par divers petits cours d’eau.
De nombreux chemins de randonnées sont disponibles afin de découvrir les paysages de la vallée de l’Isle, vous rencontrerez nos lavoirs remis en l’état ainsi que la fameuse fontaine de la source de la Font de l’Auche.

Mairie, 18 Rue de l'oie
Square, au bourg
Monument aux morts

Bibliothèque

La bibliothèque de Léguillac de l’Auche propose de nombreux ouvrages pour petits et grands : bandes dessinés, livres pour enfants, contes, romans, policiers, documentaires …

Audrey reçoit une fois par semaine les élèves de l’école afin de leur offrir l’opportunité de choisir une lecture pour leur domicile.

Horaires d’ouverture :

Lundi : 16h30-18h

Mardi : 15h-17h30

Mercredi : (semaine impaire) 14h30-17h30

Jeudi : 9h30-11h30

Vendredi : 15h-17h30

Samedi : (semaine paire) 9h-12h

Rue de l'oie

La Croisée des fourchettes

Venez découvrir le nouveau Restaurant-bar « La Croisée des fourchettes », tenu par Chloé et Théo , depuis le 5 Octobre 2022.

Horaires d’ouvertures : HIVER

Lundi : 8h-16h 
Mardi : Fermée
Mercredi : 8h-21h30
Jeudi : 8h-18h (soir uniquement sur réservation)
Vendredi : 8h-21h30
Samedi : 10h-21h30
Dimanche & Jours fériés : 10h – 18h (soir uniquement sur réservation)

Contact : 0648794107

Respect du voisinage

Quelle que soit la saison, n’oubliez pas d’appliquer la réglementation en vigueur en matière de bruit afin de respecter la tranquillité de vos voisins.

Jours Horaires
Lundi
8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
Mardi
8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
Mecredi
8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
Jeudi
8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
Vendredi
8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
Samedi
9h à 12h et de 15h à 19h
Dimanche
10h à 12h
dog-puppy

Merci de contrôler vos animaux

Une autre source de nuisance, très fréquente sur notre commune, est les aboiements des animaux. Propriétaires de chiens, merci de faire le nécessaire chez vous afin d'éviter la divagation de vos animaux sur la commune et les aboiements répétés.

Autorisation de brûlage

Ne vous enflammez pas ! À l’air libre le brûlage des déchets verts est entièrement INTERDIT du 1er mars au 30 septembre.

Du 1er Octobre à fin Février   ( Arrêté préfectoral 24-2017-04-05-001 ) :
Toute demande de brûlage est soumise à déclaration, au minimum 3 jours avant en Mairie entre 10h et 16h et sous conditions.